Tillandsia – les filles de l’air

Jolies plantes épiphytes, souvent en rosette, les Tillandsia aussi appelées filles de l’air, vivent pour la plupart accrochées aux autres plantes (arbres, cactus…). Elles font parties de la famille des Broméliacées (la famille de l’ananas : Bromeliaceae en latin).
Un ou plusieurs rejets apparaissent lorsqu’elles font leurs fleurs et les touffes peuvent ainsi se multiplier. Certains détachent les rejets, certains les laissent, on peut ainsi trouver des groupes de génération différentes toutes attachées entre elles !
Je suis tombée sur ces petites merveilles sur un marché en Bretagne et depuis on les regarde évoluer au gré des saisons… alors un petit projet photos sur elles était une évidence.
Tillandsia caput medusae

Tillandsia caput medusae

Ma première Tillandsia ! J’ai croisé leur route sur un marché de Bretagne il y a un an et j’ai craqué, elles étaient trop belles ! Ces plantes épiphytes se servent d’autres plantes comme support mais ce ne sont pas des parasites. Elles se nourrissent par les feuilles grâce à la rosée, la pluie… Leurs petites racines ne leur servent qu’à s’accrocher.